Les bienfaits de la pratique d’activité physique en entreprise

On sait tous que l’activité physique est bonne pour la santé. Mais saviez-vous qu’elle a également de nombreux avantages pour l’entreprise lorsqu’elle est pratiquée de façon structurée à l’intérieur d’un programme de promotion de la santé? Il n’est pas nécessaire de construire une salle d’entraînement sur les lieux du travail pour en tirer des bénéfices intéressants. Il suffit de bien s’organiser, communiquer et offrir des occasions simples de bouger, par exemple en organisant un concours pour encourager les employés à faire de l’activité physique.

 

Voici 5 avantages importants et souvent insoupçonnés de la pratique d’activité physique en entreprise.


1. Augmentation de la productivité

Plusieurs études ont démontré qu’il existe un lien entre l’inactivité physique et la baisse de productivité au travail. Les employés physiquement actifs sont 9% plus productifs que leurs collègues inactifs. Et qui dit employés productifs, dit entreprise performante.


2. Attrait et rétention des meilleurs talents

Actuellement, le recrutement et la rétention de personnel qualifié représentent un enjeu majeur pour beaucoup d’employeurs au Québec. En offrant un programme de promotion de la santé, les entreprises améliorent leur image et démontrent à leurs employés qu’ils se préoccupent de leur bien-être, se démarquant ainsi positivement sur le marché du travail.


3. Meilleur esprit d’équipe

La pratique d’activités physiques dans le cadre du travail aide les collègues à mieux se connaître, les aidant ainsi à développer une meilleure communication et donc à collaborer plus facilement par la suite. On remarque d’ailleurs que l’activité physique améliore le climat de travail et favorise l’intégration de valeurs comme l’inclusion et le respect.


4. Réduction des coûts

Sachant que l’absentéisme engendre des coûts importants dans les entreprises (16.6 milliards $ au Canada en 2012), il est intéressant d’apprendre que les employés physiquement actifs sont absents moins souvent et moins longtemps que les employés inactifs. Avoir des employés en santé signifie également une réduction des coûts liés à la santé sécurité (accidents, invalidité, CNESST, etc.) et des coûts d’assurance.


5. Impacts positifs sur la santé mentale

Il a été largement démontré que la pratique régulière d’activité physique a de nombreux avantages sur la santé mentale : amélioration de l’humeur, diminution du stress et de l’anxiété, augmentation de la confiance en soi et du sentiment d’efficacité personnelle. Pour l’entreprise, cela se traduit par un meilleur climat de travail, une plus grande productivité, une collaboration accrue et une réduction des épuisements professionnels.

 

Source : Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019 et www.actiz.ca