La coupure entre la vie personnelle et la vie professionnelle en télétravail


C’est unanime, l’un des avantages majeurs du télétravail est l’élimination du temps passé en transport entre le domicile et le bureau. Autrefois (c’est-à-dire avant mars 2020), les travailleurs consacraient en moyenne 25,4 minutes pour se rendre au travail.1 C’est donc dire que les employés ont récupéré 4 heures par semaine et parfois beaucoup plus! Hors, ce temps ne semble pas toujours être réinvesti efficacement. On dort un peu plus longtemps le matin, on flâne sur le web… Ces 4 heures s’effritent et se dispersent dans la journée et au final on n’a l’impression de n’avoir rien sauvé du tout.

Les minutes en transit entre le travail et le domicile peuvent paraître comme une perte de temps, mais on doit leur accorder l’avantage de permettre une coupure entre la vie professionnelle et personnelle. Maintenant, quand on travaille sur le coin de la table de cuisine, comment fait-on pour les séparer l’une de l’autre? Les employés en télétravail auraient plus de difficulté à garder le travail en dehors de leur vie personnelle. À long terme, cela aurait des effets indésirables sur la santé mentale et donc de nombreuses répercussions négatives pour l’entreprise (baisse de productivité, augmentation de l’absentéisme et du présentéisme, etc.).

Il est donc primordial de maintenir une routine pour faire une coupure entre ces deux mondes. Vous pourriez passer 25,4 minutes assis sur votre divan à écouter la radio en criant des injures aux automobilistes imaginaires dans votre salon… mais avouons qu’il existe des moyens plus agréables de reproduire l’effet de transition! Par exemple, allez faire le « tour du bloc » à pied avant de vous installer pour travailler. La marche est excellente pour le corps et l’esprit et vous pourrez vous vanter de vous rendre au bureau à pied!!!

Une routine bien établie et suivie avec rigueur constitue la clé pour réussir son télétravail. Et il faut surtout s’écouter, puis demander de l’aide si quelque chose ne va pas.

Bon télétravail!


1 Selon une enquête menée en 2011 par Statistique Canada.