iogo Réaménagement d’un laboratoire en contrôle de la qualité: secteur agro-alimentaire.

La production croissance de cette entreprise québécoise  qui a lancé sa marque de yogourt maison en 2012 a nécessité un ajout de postes et de tâches au laboratoire responsable du contrôle de la qualité des produits. L’ajout de tests microbiologiques ayant mené à l’apparition d’inconforts physiques, l’entreprise a décidé d’opter pour une approche globale en ergonomie plutôt que de se contenter de solution locale au poste d’analyse uniquement.  Nous avons réalisé une étude approfondie de l’activité de travail, touchant autant la charge physique que la charge mentale du travail. Un groupe de travail formé de technologues du laboratoire a participé à l’élaboration de solutions, donnant lieu a un agrandissement et un réaménagement complet du laboratoire. L’optimisation des espaces s’est faite en conjugaison avec plusieurs recommandations sur l’organisation du travail et un coaching personnalisé sur la gestion des contraintes physiques en tant que technologue. Ce projet est finaliste pour le Grand Prix santé et sécurité du travail par la CSST (région Yamaska) 2013.
 Accéder au site de iögo.

 

Courtika-Logo-C_CMYK_HighRes Formation et approche coaching

Le travail à l’écran avec l’utilisation simultanée du téléphone caractérise bien l’activité de travail de ce cabinet de courtage en assurances. Une approche préventive, qui responsabilise les courtiers et employés au service à la clientèle a permis de mieux les outiller pour faire face aux contraintes du travail à l’écran (postures fixes, TMS aux membres supérieurs, maux de cou, etc). Les travailleurs connaissent maintenant les postures à adopter et comment y arriver à l’aide d’une chaise de travail bien ajustée, des équipements mieux répartis dans l’espace, et surtout, l’adoption de certaines habitudes et attitudes favorable à la prévention et au bien être.

Accéder au site de Courtika.

 

logo-kerry Approche préventive et formation sur mesure en manutention

Chez Kerry Ingrédients et Arômes, entreprise internationale établie à Granby, la manutention représente un défi de tous les jours pour ses travailleurs.  Nous avons élaboré sur mesure une formation théorique et pratique, qui a permis d’outiller les travailleurs et les responsabiliser sur leur pouvoir d’action dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en lien avec la manutention. Ce projet réalisé en 2011 a participé à changer les mentalités, a amené une prise de conscience sur l’impact de la manutention et permis  d’intégrer des outils concrets de prévention (étirement en début de quart, application de règle de manutention). Une démarche ergonomique qui a compté parmi les facteurs les menant vers le Grand Prix santé et sécurité du travail par la CSST (région Yamaska) remporté en 2012 concernant la manutention.
Accéder au site de Kerry Group.

 

logo-ultima Implantation de micro-pauses comme outil de prévention

En collaboration avec le comité SST de l’entreprise de Granby concepteur de la marque ÏOGO, nous avons élaboré et mis sur pied un projet d’implantation de micro-pause pour les travailleurs sur la production et dans les bureaux afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Après l’analyse de l’activité de travail sur les lignes de production, les contraintes musculo-squelettiques spécifiques à chaque ligne ont été ciblés et ont permis d’orienter  un programme de promotion de micro-pause et d’exercices pertinents aux différents postes de travail. Une formation sur mesure et une démarche de coaching individuel en situation de travail ont été offertes aux 500 travailleurs en poste.
Accéder au site de Ultima Aliments.